« Ce dispositif était souhaité par la profession depuis longtemps », assure Hubert de Pontbriand, président de la Fédération française du bâtiment (FFB 53). Le sujet de cette satisfaction : la mise en place de la carte BTP, mesure adoptée dans le cadre de la loi Macron en 2015. Il s'agit d'une carte d'identité à destination des travailleurs du BTP, mais pas seulement : « Toutes les activités comprises dans ce champ sont concernées : les entreprises de paysagistes, les prestataires qui font le ménage avant la réception des travaux... »
Le but : faciliter l'identification des ouvriers lors des contrôles, grâce à une identification visuelle, et l'accès à une base de donnée regroupant d'autres éléments permettant d'attester de la régularité de l'emploi. Une mesure jugée nécessaire pour lutter contre le travail dissimulé. Les emplois en CDD et intérim seront concernés, mais aussi les travailleurs détachés. Leur carte sera valable pendant la durée de leur détachement.
En cas de manquement aux obligations de déclaration, l'employeur risque 2 000 euros d'amende par salarié (4 000 en cas de récidive).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.