Dix scenarios, sept imaginant le maintien, trois prévoyant la fermeture : ce sont les études démographiques qui ont été présentées au comité de pilotage sur l'avenir du collège Fernand-Puech mardi 4 juillet. Des hypothèses qui pourront être décisives dans la décision de fermeture prise voilà plus d'un an, suspendue depuis aux travaux du comité de pilotage. « Globalement, la Mayenne est en déficit démographique, précise Marc-Henri Parmiseux, membre du collectif d'opposants à la fermeture du collège Fernand-Puech. Nous risquons donc de perdre des élèves, mais ça, nous le savions. »
Conclusions le 19 septembre
Mais le soutien au maintien du collège retient plusieurs éléments en faveur du collège. « Le collège Jules-Renard est déjà plein à craquer et cela ne va pas s'améliorer avec l'internat. Cela va devenir compliqué de gérer tout le monde. Alors qu'est-ce qu'on fait si Fernand-Puech ferme ? » Les hypothèses retenues par le cabinet d'études nantais arrivent à recaser les collégiens venus de La Chapelle-Anthenaise et d'Argentré, mais pas les Lavallois. « On nous parle de Pierre-Dubois, qui est plein aussi. Aujourd'hui, si on ferme Puech, on ne peut donc pas les dispatcher ailleurs. Reste éventuellement le privé. » Une option qui ne semble pas ravir le collectif de parents et d'enseignants.
Pour les opposants à la fermeture, quelle que soit l'hypothèse retenue, l'étude démographique va dans leur sens. « Si Jules-Renard arrive à saturation, la carte scolaire sera à revoir. Cela ne fait que conforter les thèses que nous exposons depuis un an. » Les conclusions définitives de cette étude démographique seront rendues le 19 septembre prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.