Une nouvelle cartographie des zones médicales a été présentée par l'agence régionale de santé, au conseil départemental. Pour Olivier Richefou, son président : « Elle va dans le bon sens et sera effective au 1er octobre prochain ». Une bourse de 1 200 euros par mois existe pour les étudiants en médecine. En contrepartie, les futurs médecins s'engagent a s'installer dans des zones déficitaires aussi longtemps qu'ils ont reçu leur bourse.
Jusqu'à 50 000 euros
En Mayenne, seulement 40% du territoire pouvait bénéficier de cette aide. Avec la nouvelle cartographie, 100 % du territoire mayennais est éligible à cette aide. La deuxième avancée concerne une aide à l'installation de 50 000 euros, touchée en deux fois durant les deux premières années d'exercice. En contre-partie, le jeune praticien s'engage à rester cinq ans dans un territoire éligible à cette aide. En Mayenne, seulement 13 % de notre territoire était éligible.
Cela passe à 31% avec la nouvelle carte. Le Bocage Mayennais, le Mont des Avaloirs, le pays de l'Ernée, le Pays de Craon pourront en bénéficier. Malgré ces aides, Olivier Richefou : « nous allons “draguer” les étudiants. Nous préparons un plan de bataille pour être prêt le 1er octobre ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.