Cela devait être une délibération banale sur le programme des bibliothèques de Laval. Elle s'est terminée dans un climat tendu, après des propos de Jean-Christophe Gruau, conseiller municipal d'extrême-droite.
Conseiller délégué à la lecture publique, Philippe Vallin a présenté nombre d'animations sur le thème du voyage, faisant la part belle notamment à la Colombie, à la littérature malgache ou aux chansons de l'artiste Mad Lenoir ou l'écrivain haïtien Dany Lafferrière. Un programme qui n'a pas satisfait Jean-Christophe Gruau, qui a néanmoins affirmé « n'avoir rien contre le thème du voyage, surtout quand il s'agit de faire rêver des Lavallois qui ne quittent pas notre cité pendant les vacances ». Mais il a regrette « une place prépondérante accordée au continent africain : le voyage, c'est bien, mais il n'y a pas que l'Afrique dans la vie ! (...) Hormis la Colombie, une place démesurée est accordée au continent noir »
« Oui, mais il est noir ! »
Une manifestation en particulier a retenu l'attention du conseiller municipal : une mise en musique et en soin des grands discours des figures africaines et afro-américaines des Xxe et XXIe siècles. Parmi les personnalités retenues, Michele Obama, « la femme d'un ancien Président qui a mis le monde à feu et à sang », d'après Jean-Christophe Gruau, mais aussi l'écrivain Aimé Césaire et le réalisateur Spike Lee. « Je pense que l'Afrique est un grand continent, qu'Aimé Césaire est un grand poète , que Spike Lee est un grand cinéaste et je pense aussi que je peux vivre sans l'Afrique, sans Aimé Césaire et sans Spike Lee ». Le maire François Zocchetto a précisé qu'Aimé Césaire était français. Réponse de Jean-Christophe Gruau : « Oui, mais il est noir ! »
Parole raciste caractérisée de JC Gruau en plein Conseil municipal. Les masques tombent. #Intolérable
— Mottier Beatrice (@MottierB) 15 mai 2017
Des propos qui lui ont valu la bronca de ses collègues de gauche comme de droite. « Il est noir, je suis blanc, nommons les choses », a insisté l'ancien membre du Front national. Jean-Christophe Boyer, chef de file de l'opposition de gauche, demande à François Zocchetto « de prendre des mesures et de blâmer ces propos ». Réservé, le premier magistrat n'a ni répondu par l'affirmative, ni par la négative à son adversaire politique. Quant à Jean-Christophe Gruau, il a estimé avoir le droit de s'exprimer dans cette enceinte publique qu'est le conseil municipal, avant de taxer certains membres du conseil municipal de franc-maçonnerie...
#CM #Laval Les élus de l'opposition soutiendront le Maire pour un dépôt de plainte sur les propos racistes tenus par un élu ex-FN
— JeanChristophe Boyer (@jcblaval) 15 mai 2017
Jean-Christophe Boyer est revenu quelques minutes plus tard sur ces propos. « Nous soutiendrons toute plainte qui sera déposée au nom de la Ville de Laval », a-t-il évoqué. Une proposition qui n'a pas plu à Jean-Christophe Gruau : « Je ne vais pas me laisser insulter, a-t-il vitupéré. C'est grave ce que vous dites, c'est une insulte. Pauvre Boyer, pauvre rigolo ! Minable ! Je porterai plainte. » Devant l'état d'énervement du conseiller, la séance a été suspendue et plusieurs élus ont quitté la salle. Elle a repris quelques minutes plus tard, après que Jamal Hasnaoui, conseiller de la majorité, a calmé Jean-Christophe Gruau.
François Zocchetto a indiqué vouloir saisir le procureur dès le lendemain de la séance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.