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Laval. Nuillé-sur-Ouette : la maison du sureau se lance dans le financement participatif

Actualités. L'entreprise productrice et transformatrice de sureau installée à Nuillé-Sur-Ouette a lancé une campagne de financement participatif sur internet. Le but est d'aménager un nouveau laboratoire.

Laval. Nuillé-sur-Ouette : la maison du sureau se lance dans le financement participatif
Nathalie Briolay et Bertrand Bouflet, présentant les produits réalisés à base de sureau

La Maison du Sureau, installée à Nuillé-sur-Ouette a lancé une campagne de financement participatif. Le but de cette démarche est d'agrandir le laboratoire qui s'étend aujourd'hui sur 10 mètres carrés. Pour Bertrand Bouflet, le créateur, « la Maison du Sureau est une entreprise locale unique en Europe, qui produit et transforme elle même la fleur ainsi que le fruit issus du sureau ». Depuis sa création, il y a 7 ans, l'entreprise est membre de la coopérative Coodémarrage 53, qui rassemble 80 entrepreneurs en Mayenne. « La majorité des ventes se font à des professionnels, pour le reste, nous vendons uniquement dans des salons ou sur notre site internet ». L'entreprise a également établi des partenariats avec des restaurants et des épiceries mayennais.

Jusqu'ici, la production se faisait dans un petit local de 10 mètres carrés, situé en face du verger de sureau de 3,5 hectares. Face à la production de l'entreprise, cet espace ne suffit plus. « C'est pour aménager un nouveau laboratoire, de 50 mètres carrés, ainsi que des bureaux et une nouvelle chambre froide, que nous avons mis en place une campagne de financement participatif ». La campagne a été lancée il y a deux semaines. Près de 400 € ont été récoltés sur les 6 500 € espérés. Le site Miimosa.fr, plateforme de financement collaboratif spécialisée dans les projets liés à l'agriculture et au terroir permet aux donateurs de recevoir des produits ou des avantages. La somme maximum donnable est de 500€ pour lesquels le donateur sera invité à une porte ouverte exclusive au sein du nouveau laboratoire.

Pour Bertrand Bouflet, « il s'agit d'un soutien que l'on fait à une entreprise locale en plein essor ». Agrandir la production, c'est également une opportunité pour l'entreprise de « faire connaître un produit très méconnu et pourtant très répandu dans l'alimentation générale ». Il reste un mois à la Maison du Sureau pour atteindre les 6 500 €, et pour continuer « à faire plaisir, en mangeant bien, avec des produits de qualité ».

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