Du lundi 5 au jeudi 15 janvier, de nombreux cabinets de médecins libéraux seront fermés après l'appel à la grève des syndicats pour dénoncer l'adoption de la loi de finances de la Sécurité sociale 2026. En cause, plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale voté par l'Assemblée nationale ont provoqué la colère des soignants.
- A lire aussi. En Mayenne. Le Conseil départemental investit 1,5 million d'euros pour l'achat d'un robot chirurgical
De plus en plus de prescriptions non remboursées
À partir de janvier 2027, les ordonnances des médecins non conventionnés (secteur 3) ne seront pas remboursées par la Sécurité sociale sauf les soins prescrits pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Selon les syndicats, cette mesure aggraverait le renoncement aux soins. En outre, il est possible que le remboursement de certains actes médicaux soit modifié par le directeur de l'Assurance maladie sans négociation possible avec les praticiens.
- A lire aussi. Crise des urgences. "Recrutements en cours et à venir" : à Mayenne, la direction du CHNM se veut rassurante
Moins d'arrêts maladie
Depuis plusieurs mois, les arrêts maladie sont dans le viseur du gouvernement, accusés d'alourdir le budget de la Sécurité sociale. Selon la loi de finances 2026, les médecins qui prescrivent plus d'arrêts maladie que leurs confrères ou consœurs pourraient être incités à diminuer leurs prescriptions sous peine de sanction financière. "Le risque est une sous-prescription par crainte de sanction au détriment de patients ayant besoin d'un arrêt médicalement justifié", déplore le syndicat MG France dans un communiqué publié sur les réseaux.
Restriction de la liberté d'installation
Les organisations syndicales dénoncent toujours la proposition de loi portée par le député mayennais Guillaume Garot et le sénateur Philippe Moulier. Celle-ci vise à restreindre l'installation des médecins afin de lutter contre les déserts médicaux. L'installation d'un praticien dans une zone géographique se fait à la condition du départ à la retraite d'un médecin dans la même spécialité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.