Du 17 au 23 novembre 2025, la gendarmerie a contrôlé huit sites en Mayenne dans le cadre de l'opération nationale "territoires propres", mobilisant une cinquantaine de militaires. Sous l'autorité du parquet de Laval et en collaboration avec les services de l'Etat (Dreal, Urssaf, DDETSPP, Douanes), les enquêteurs ont relevé plus de 20 infractions. Celles-ci concernaient notamment la gestion irrégulière de déchets, le dépôt ou l'abandon d'ordures et de véhicules, le déversement de liquides insalubres, l'exploitation d'installations classées non enregistrées ou encore le travail dissimulé.
Objectif : protéger l'environnement et garantir la santé des populations
Les brigades de gendarmerie ont été appuyées par la cellule de lutte contre la fraude du groupement départemental. Depuis plusieurs années, la gendarmerie renforce ses compétences pour lutter contre les infractions à l'environnement et à la santé publique, grâce à la création du commandement pour l'environnement et la santé (CESAN) et à la formation d'enquêteurs spécialisés dans chaque département.
Cette mobilisation vise à protéger l'environnement, préserver la biodiversité et garantir la santé des populations face à des pratiques illégales allant de l'incivilité à la délinquance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.