"Tous les deux ans, nous ouvrons nos portes de façon que le public puisse découvrir ou mieux connaître nos activités, que ce soit les habitants du territoire, les familles des aidés ou nos partenaires. Il est important d'échanger sur notre fonctionnement, nos projets et de permettre de rassurer, de donner confiance aux familles qui se posent des questions sur l'hébergement d'un proche. C'est aussi l'occasion de valoriser le travail de nos résidents et, accessoirement, de capter l'attention d'entreprises qui pourraient être intéressées par nos activités", détaille Emmanuel Gerboin, directeur de Robida depuis 2018. Depuis sa création en 1969 par le père Laizé, le CAT (centre d'aide par le travail) de Port-Brillet a fait du chemin. Au départ, il s'agissait d'un foyer d'hébergement pour des personnes en situation de handicap intellectuel, issues essentiellement du milieu rural. En 1996, il s'est enrichi d'un centre d'accueil et d'activités de jour, puis, en 2013 d'un service d'accompagnement à la vie sociale. La même année, le partenariat avec l'entreprise Gruau, en association avec Bel Ouvrage, a facilité l'ouverture d'un Esat (établissement ou services d'aides par le travail) dans la zone du Millénium à Saint-Berthevin, et a permis aux personnes habitant à Laval d'avoir un accueil tout près.
Une capacité d'hébergement de 33 places
Si, à Saint-Berthevin, il n'y a pas d'hébergement, le site de Port-Brillet est doté d'une capacité d'accueil de 33 personnes à travers quatorze chambres sur le collectif, quatorze studios à aménager par les travailleurs ou résidents, six studios dans un pavillon indépendant et une place en accueil temporaire. Le tout dans un cadre champêtre. "Nous poursuivons notre évolution en développant un habitat inclusif sur la commune, pour cinq personnes qui côtoieront cinq seniors dans les locaux de l'ancienne poste. Nous diversifions nos activités commerciales, prévoyons la création d'un site internet marchand et la mise en place d'une caisse enregistreuse, tout cela en faisant participer nos résidents et travailleurs", précise Emmanuel Gerboin.
Pratique Portes ouvertes à Port-Brillet vendredi 26 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Du parking, les visiteurs trouveront un fléchage qui les guidera dans leur déambulation. Ils seront accompagnés par un professionnel et un résident.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.