La fondation Crédit mutuel alliance finance une route pour les hérissons. Lancé par Mayenne nature environnement, ce programme vise à ouvrir des passages pour les hérissons entre les habitations et l'espace public. La banque débloque 15 216 euros pour abonder au financement. "Un projet modeste mais très concret dans sa réalisation", souligne le Crédit Mutuel. L'association environnementale s'appuie sur l'information des habitants pour les convaincre de créer un accès dans leur jardin. Il faudra l'accord des deux propriétaires pour les limites communes. "Le but est de trouver à l'échelle d'un quartier plusieurs personnes volontaires pour engager l'action", apprécie le chargé des missions mammifères chez Mayenne nature environnement, Thomas Picq.
"Un bon tiers de cette somme sera alloué à la communication." Charte des bonnes pratiques, panonceaux, flyers entreront aussi dans les frais. MNE propose un programme sur deux ans. "Nous suivrons l'évolution de ces petites entrées avec des pièges photographiques en 2027 afin de voir si le hérisson utilise bien la route."
Le hérisson marche jusqu'à trois kilomètres par nuit
Désormais espèce protégée, le hérisson d'Europe parcourt d'un à trois kilomètres par nuit pour se nourrir. Son territoire s'étend sur plusieurs hectares. "En ville, la fragmentation des habitats l'oblige à traverser les routes", continue la banque. En Mayenne, 100 à 200 hérissons meurent chaque année sur la chaussée. "Il est très vulnérable", décrit Thomas Picq. Au-delà, un jardin est un joli garde-manger pour le petit mammifère : il chasse les invertébrés et les insectes près des composts.
MNE ne se fixe pas de limite géographique. L'initiative peut tout aussi bien être menée à la campagne qu'en ville. "Ce sont les volontaires qui décideront." La protection du hérisson concerne aussi les services techniques des villes. L'animal hiberne d'octobre à mars et, pour fabriquer son nid, il a besoin de feuilles et de branchages, ramassés régulièrement par les municipalités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.