Jeudi 13 novembre 2025, 9h30, centre de tri postal à Bonchamp-lès-Laval. Plusieurs véhiculent stationnent devant le bâtiment. Des hommes et des femmes en sortent, dont certains sont vêtus d'uniformes.
Il s'agit d'une action conjointe de la douane et du service Concurrence, Consommation et Répression des fraudes de la Direction départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP 53). L'opération est appuyée par la police nationale et supervisée par Nadège Baptisa, préfète de la Mayenne. "Cette action vise à vérifier la conformité des marchandises", indique cette dernière.
Certains colis attirent l'attention
Certains paquets attirent cependant davantage l'attention des agents de la Répression des fraudes. Ceux en provenance d'une plateforme asiatique qui a récemment créé la polémique. "Le Gouvernement a obtenu de Shein la suppression de tous les produits illicites présents sur sa plateforme. Mais cette société fait désormais l'objet d'une surveillance renforcée de la part des services de l'État, qui suivent de près l'évolution de ses activités et veillent au respect des mesures conservatoires mises en place."
Cinq colis bloqués, dix articles saisis
Quarante-huit colis, dont dix exportés par Shein, ont été contrôlés. Cinq colis ont été bloqués par la douane qui a saisi dix articles de contrefaçons. Il s'agit de jeux de construction, de paires de baskets, d'écouteurs et de parfums. Les agents du service Concurrence, Consommation et Répression des fraudes ont recueilli des informations sur cinq autres colis contenant des produits suscitant des interrogations (cosmétiques, électronique-électrique, jouets). Les informations seront exploitées dans le cadre d'investigations complémentaires.
Protection, et éducation
Si selon les termes de la préfète, "cette opération a permis de protéger les consommateurs puisque plus de 20 % des colis contrôlés ne respectaient pas la réglementation", il s'agit peut-être aussi d'inviter les usagers du e-commerce à faire preuve d'une certaine morale de consommation.
"On ne peut plus ignorer les déséquilibres d'une telle pratique"
"Plusieurs opérations comme celle-ci interviennent simultanément sur le territoire national, dans le cadre d'une circulaire du 5 septembre 2025 relative au renforcement des contrôles des pratiques déloyales du commerce en ligne", indique la préfète. La représentante de l'État rappelle que "chaque année, près d'1,5 milliard de colis arrivent dans les foyers français grâce au e-commerce. Plus de la moitié de ces colis proviennent d'Asie, notamment de Chine. On ne peut plus ignorer les déséquilibres avec le commerce physique d'une telle pratique".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.