Le syndicat de bassin du Javo a été contacté par la municipalité de Saint-Berthevin pour mener une étude sur l'ouvrage d'écoulement du plan d'eau à la suite des forts orages survenus en 2018 et en juin 2024, qui avaient provoqué des dégâts dans les habitations dans le secteur des Lavandières. L'étude a mis en avant l'état de dégradation du parement et un fort envasement du plan d'eau. "On a supprimé le risque, car on ne pouvait pas laisser pousser un volume d'eau aussi important sur un corps de digue délabré", déclare Nicolas Boileau, agent référent du Javo.
Sécuriser le secteur
En octobre 2025, après l'accord des services de l'Etat, le plan d'eau a été vidangé, et les berges nettoyées des branches mortes et des gabions aménagés pour permettre à l'eau de s'écouler naturellement, mais sans risque de rupture de la digue. "En cas de nouveaux épisodes pluvieux importants, l'ensemble du flux qui viendra de l'amont s'écoulera à travers le déversoir sans attaquer l'ouvrage", souligne Nicolas Boileau. Le chantier, réalisé par l'entreprise SNTP Salmon de Soulgé-sur-Ouette, a duré près d'une semaine pour un coût total d'environ 20 000 euros. Les travaux ont été pris en charge par le Javo avec des aides de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, du Conseil départemental et de la Région Pays de la Loire.
Étude d'inondabilité
L'espace aménagé va se végétaliser pour devenir une zone humide avant d'être transformé. Cette première étape de mise en sécurité va se poursuivre avec une étude d'inondabilité en 2026 sur l'ensemble du bassin du versant. L'objectif est de limiter les risques et les conséquences liés aux inondations pour les habitations des Lavandières. "Il faut réduire l'impact des phénomènes pluvieux sur les biens et les personnes", insiste Nicolas Boileau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.