À partir du samedi 27 septembre et jusqu'au 21 octobre, le musée du château de Mayenne accueille une exposition pas comme les autres : Archeoplastica, le musée des anciens déchets échoués. Née en Italie, cette initiative vise à sensibiliser le public à la pollution plastique en présentant des objets retrouvés intacts sur les plages, parfois plus de cinquante ans après leur abandon.
"Tout a commencé en 2018, quand Enzo Suma a découvert sur une plage des Pouilles un flacon de crème solaire datant des années 1960 ", explique Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne. "Depuis, des dizaines de déchets des années 1960 à 1980 ont été collectées."
Des jouets en plastique retrouvés sur les plages italiennes, exposés comme témoins de la consommation des années 1960 à 1980. - Naomie Jourand
Une trentaine d'objets
Ces emballages de produits ménagers, jouets ou contenants alimentaires sont exposés comme des objets archéologiques parmi la collection du musée, avec leur nom, leur usage, l'année et le lieu de découverte. "Nous avons joué sur les similitudes de formes et d'usages entre les objets plastiques et les objets médiévaux", poursuit-il. "Cela interroge : dans deux cents ou trois cents ans, que retiendront les générations futures de nous ? Probablement le plastique."
Une jarre en plastique présentée aux côtés de jarres en céramique, illustrant les différences de durabilité et d'impact environnemental des matériaux. - Naomie Jourand
Le projet, né à Jesi, ville jumelée avec Mayenne, trouve ici une nouvelle résonance. Pour le maire de Jesi, Lorenzo Fiordelmondo, présent pour la première fois dans la cité mayennaise, cette exposition "montre le paradoxe entre ce que nous avons reçu du passé et ce que nous laisserons derrière nous".
L'exposition propose un espace pédagogique dédié au tri des plastiques, pour sensibiliser le public aux gestes du quotidien. - Naomie Jourand
Au-delà des vitrines, l'exposition se veut participative grâce à une programmation variée. Des ateliers permettront de concevoir des objets en plastique recyclé avec l'atelier AutorecycLAB, le 5 octobre, et une visite en canoë invitera à observer autrement la nature et ses fragilités. "Nous voulons éveiller les sensibilités sur ce qu'il faut arrêter de faire, mais aussi susciter l'envie d'agir", insiste Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.