La mise en place d'animations dans le cadre des festivités de fin d'année 2025 à Laval a été approuvée en conseil municipal lundi 22 septembre 2025. ''Noël fantastique'' en sera le thème. Outre la mise en lumière et la scénographie sur le parvis du Château-Neuf, éléments phares de ces festivités, la Ville organisera plusieurs manifestations : la soirée de lancement du samedi 29 novembre 2025 à 19h avec un feu d'artifice, le marché des Lumières les 6 et 7 décembre puis le marché de Noël du mercredi 10 au dimanche 14 décembre au square de Boston, une animation sur la place du 11-Novembre et la venue de la grande roue. Le coût de l'ensemble de ces animations et installations s'élève à 373 500 euros.
Le marché des Lumières va déménager
Après avoir été installé depuis 2015 sur la place des Acacias, le marché des Lumières va déménager square de Boston, en amont du marché de Noël. Ce qui a fait réagir Samia Soultani Vigneron, leader de l'opposition.
"Le marché des Lumières avait pour ambition de redonner vie au cœur historique de Laval, de valoriser l'artisanat et d'offrir aux Lavallois comme aux visiteurs une ambiance chaleureuse et festive. Il est devenu un rendez-vous incontournable, un événement qui attire, qui fédère et qui soutient l'activité économique locale. En imposant son déplacement, la majorité municipale prend le risque de fragiliser cet équilibre et de remettre en cause l'esprit même de ce marché", déplore l'élue qui regrette "une méthode brutale et opaque".
"Plutôt qu'un déménagement précipité, nous appelons à l'ouverture d'une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs concernés."
Une décision liée à la sécurité
Le premier adjoint au maire Bruno Bertier a répondu qu'il s'agissait d'une décision liée à la sécurité. "La pente de la place des Acacias ne nous permet pas d'installer des chalets, et les stands légers sont vulnérables en cas de forte pluie et de vent. Nous avons dû à cause de la météo annuler une édition du marché des Lumières, et les exposants hésitent à venir. Nous sommes en outre responsables de la sécurité des commerçants et des visiteurs", a rappelé l'adjoint qui précise que la Ville a étendu les illuminations vers le cœur historique, ce qui assure une attractivité commerciale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.