Les habitués l'ont déjà remarqué, un nouveau visage les accueille à la médiathèque depuis juillet : celui de Jessica Guérin, responsable du réseau lecture après le départ de Delphine Renier. Pour cette ancienne coiffeuse passée par une reconversion au moment de la Covid, les missions sont nombreuses, mais rythmées par un professionnalisme et une passion sans pareils.
"Il y a toujours une bibliothèque ouverte"
Elle commence son explication par le plus classique : "Une partie de mes missions est d'accueillir le public à la médiathèque de Meslay." Entre sourires et accompagnement des visiteurs, elle aime voir la médiathèque comme un lieu de vie, "où les gens se posent et où le lien social se fait". Son travail est aussi un peu invisible : il faut harmoniser le réseau, composé d'une dizaine de bibliothèques partageant un fonds commun de documents, "qui doivent circuler et être référencés sur le portail, accessible au grand public". Sur la semaine, pas de répit : "Il y a toujours une bibliothèque ouverte sur le réseau." La plupart sont gérées par des bénévoles, et c'est là que la coordination de la responsable est nécessaire, recevant leurs commandes et prévoyant des rencontres scolaires. "Le regard professionnel est apprécié parmi les bénévoles", explique-t-elle, fière de la diversité de personnes qu'on trouve sur le réseau. "On est toujours ouverts à de nouveaux volontaires !" glisse-t-elle.
Si Jessica Guérin s'est lancée dans cette aventure plus locale, après avoir travaillé à la bibliothèque départementale de Saint-Berthevin, c'est pour réaliser des actions culturelles fortes à destination de tous. "C'est compliqué pour certains de mettre les pieds dans une bibliothèque, parce que ça a une image très intellectuelle. L'objectif est de diversifier l'offre culturelle pour faire comprendre que c'est un lieu enrichissant pour tout le monde, sans barrières au lien social", explique-t-elle. Dans la nouvelle programmation du réseau, la musique locale côtoie les rendez-vous Jeux vidéo et jeux de société, sans compter les événements pour les tout-petits. Encore en "période d'analyse", Jessica espère apporter des idées nouvelles pour cette diversité d'événements.
Pratique Programmation 2025-2026 bientôt disponible dans le réseau lecture et com-com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.