Entre les fournitures, la cantine ou encore l'internat, scolariser un enfant peut être une véritable charge financière pour certaines familles. Pour aider les plus modestes, plusieurs aides sont mises en place dès la rentrée scolaire.
Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Elle constitue le principal coup de pouce aux familles ayant au moins un enfant scolarisé. Versée fin août aux parents dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond, l'ARS permet surtout d'acheter les fournitures scolaires. Le montant de cette allocation varie de 423 euros pour un enfant de 6 à 10 ans à 462 euros pour un adolescent âgé de 15 à 18 ans.
- À lire aussi. En Mayenne. "Voirmaclasse.com" : gare à cette nouvelle arnaque qui sévit pendant la rentrée scolaire
Les bourses au collège et lycée
En plus de l'ARS, il est aussi possible de faire une demande de bourse via un dossier transmis à l'établissement en début d'année. Le montant varie selon le nombre d'enfants et les revenus de la famille. Les démarches doivent être renouvelées chaque année.
- Bourse au collège : trois échelons différents, 120 euros, 330 euros et 516 euros versés sur l'année.
- Bourse au lycée : six échelons différents allant de 495 euros à 1 053 euros versés chaque année.
Prime à l'internat
Si vous logez votre enfant à l'internat et qu'il est boursier, vous pouvez également bénéficier de la prime à l'internat. Cette aide est cumulable avec la bourse.
- Collège : trois échelons différents versés annuellement (327 euros, 369 euros et 465 euros)
- Lycée : six échelons différents allant de 327 à 672 euros.
Des aides pour la cantine
Pour les collégiens et lycéens, le fonds social permet de payer la cantine scolaire. Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser à l'assistante sociale de l'établissement. Enfin, certaines collectivités locales, comme les communes et les départements, mettent aussi en place plusieurs aides pour la cantine scolaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.