Samedi 5 juillet, une cousinade a réuni 40 personnes au restaurant Le Lion d'Or. Ces retrouvailles étaient organisées pour marquer l'arrivée en France, il y a cent ans, de leurs aïeuls italiens, Maria et Pietro Gardino.
" Le 2 février 1925, le couple marié le jour même avait quitté Pianceri Alto, situé dans le Piémont, pour venir vivre en France afin d'y travailler et aussi d'échapper au régime fasciste de Mussolini", s'est remémoré leur fille Yvette.
"La cousinade a ravivé beaucoup de souvenirs"
À cette époque, beaucoup d'Italiens du Piémont, spécialisés dans la maçonnerie, arrivaient en France pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre après la Première Guerre mondiale. Le jeune couple s'intégra facilement. Pietro Giardino créa sa propre entreprise de maçonnerie qui employait jusqu'à une quarantaine de personnes.
" La période de la Seconde Guerre mondiale fut difficile pour eux car ils ne pouvaient retourner en Italie. Il a fallu attendre 1947 pour que mes grands-parents et leurs enfants soient naturalisés ", a expliqué Gérard Allain, d'origine fougerollaise. La cousinade a ravivé beaucoup de souvenirs et le sentiment d'appartenir à une histoire commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.