Mercredi 25 juin, le duo de musiciens Bretelle et Garance se sont associés à un groupe d'adolescents en situation de handicap de l'institut médico-éducatif Messager pour l'opération exceptionnelle "On arrive !".
Un parcours musical à pied
Durant cette journée, le groupe s'est lancé dans une tournée à pied, ponctuée de trois représentations, pour présenter le spectacle final d'un projet mené sur l'année avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental et le musicien intervenant Emmanuel Noret, également présent. Depuis sept ans, Vincent Ruche et Lise Moulin, alias Bretelle et Garance, animent des ateliers musicaux auprès d'adolescents en situation de handicap, en alternance avec ceux proposés au conservatoire, qui met à disposition un espace de travail.
Cette année, ils ont décidé de mener un projet de spectacle avec cinq jeunes afin de présenter le fruit de leur travail. Pour cela, ces jeunes artistes pleins de joie et de vitalité, accompagnés de deux éducatrices spécialisées, débutaient leur route à l'IME Messager pour une première représentation, avant de se diriger vers l'Ehpad Eurola via la voie verte, pour finir leur tournée sur le parvis de la salle Le Reflet à Saint-Berthevin. Durant ces trois temps en chanson et en mouvements, les spectateurs pouvaient assister à une sieste musicale, à une création sonore, à la symphonie des grelots, à la galerie des rois, ainsi qu'à diverses chansons auxquelles le public était invité à participer.
Un spectacle inspiré par chacun
"Ils nous apprennent autant qu'on leur apprend", affirme Vincent Ruche qui revient sur cette année de travail riche en découvertes, menée auprès d'adolescents aux profils différents.
Certains "happenings" de ce spectacle, comme le jeu du roi, ont été directement inspirés par le groupe. Chaque membre se retrouvait au centre du spectacle et pouvait exprimer sa créativité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.