Réunissant les meilleurs décathloniens et heptathloniennes de l'Hexagone et d'Outre-Mer, c'est la deuxième fois que Laval reçoit ce prestigieux événement, après une première organisation réussie en 2019.
"Notre stade permet d'également inverser le sens des courses en fonction du vent"
"Peu de stades en France permettent d'accueillir des championnats de France d'épreuves combinées, car cela nécessite de nombreux dispositifs et la possibilité d'organiser plusieurs concours en parallèle : sauts, lancers...", explique Alexis Hacques, co-président du L2A53. "Mais surtout, notre stade permet d'également inverser le sens des courses en fonction du vent. C'est un atout rare et précieux pour permettre aux athlètes de viser des records ou des qualifications internationales."
"Nous avons le soutien fort de la ville de Laval, de Laval Agglomération et du Département, mais malheureusement la Région ne soutient plus les organisations sportives locales", regrette Alexis. "Cela nous oblige à redoubler d'efforts en termes de bénévoles et de financement." Ce sont plus de 150 juges et bénévoles qui seront mobilisés tout au long du week-end. Parmi eux, de nombreux jeunes juges en formation. "C'est fondamental pour l'avenir de notre sport", rappelle Richard Delaunay, président du comité d'athlétisme de la Mayenne. "Ils auront la chance de côtoyer des juges internationaux et des athlètes de haut niveau, de quoi leur donner des étoiles dans les yeux."
Un plateau exceptionnel, entre têtes d'affiche et talents à suivre
Pas moins de 200 athlètes sont attendus à Laval, répartis sur huit catégories : U18, U20, U23 et senior, chez les femmes et les hommes. Le niveau s'annonce très relevé, avec en point d'orgue la présence d'Auriana Lazraq-Khlass (A2M), vice-championne d'Europe de l'heptathlon et olympienne à Paris 2024. Côté masculin, le prodige Mael-Bephassou Lannurien (HBA), détenteur du record de Kevin Mayer sur l'heptathlon indoor U18, tentera de répéter l'exploit en décathlon. Chez les locaux, le Mayennais Timothée Grelier (EANM), champion de France U18 en 2022, concourra en U20 dans une compétition qui fait office de sélectif pour les Europe U20 en août. "Les combinées sont l'une des plus belles vitrines de l'athlétisme. Cela incarne la fraternité, la solidarité et de grandes qualités humaines", insiste Philippe Favry, l'autre co-président du L2A53.
"C'est une porte d'entrée fantastique"
"C'est une fierté pour la collectivité d'accueillir ces championnats. Cela s'inscrit dans l'héritage de Paris 2024", déclare Riaoui Shonfi, conseiller municipal aux sports. Céline Loiseau, adjointe aux Sports et vice-présidente de Laval Agglo, abonde : "C'est aussi l'occasion de mettre en valeur nos infrastructures, nos nouvelles halles, nos commerçants..."
2026 en ligne de mire
Cette dynamique sportive ne s'arrêtera pas là. En 2026, Laval accueillera les championnats régionaux de cross-country, avec plus de 2 000 athlètes attendus. "La Mayenne est le 2e département de France en ratio athlètes/habitants. Le niveau est très élevé ici", rappelle Serge Mottier, président de la Ligue d'athlétisme des Pays de la Loire. "Nous avons de grands champions comme Gabriel Bordier, qui vient de battre le record de France du 5 000 m marche." La compétition sera ouverte au public gratuitement, de 10h à 19h30 le samedi, et de 9h30 à 18h le dimanche. "En deux jours, on pourra voir presque toutes les disciplines de l'athlétisme : sprint, haies, sauts, lancers, demi-fond", conclut Alexis Hacques. "C'est une porte d'entrée fantastique pour découvrir notre sport dans une ambiance conviviale et de très haut niveau."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.