Trois personnes étaient jugées ce 26 juin pour des escroqueries à répétition et le tribunal a préféré mettre sa décision en délibéré au 28 août. Le 25 mars 2021 les douanes ont arrêté et fouillé un véhicule à bord duquel se trouvaient un frère et sa sœur ainsi qu'un ami. Cette fois-ci, ils n'ont pas découvert de drogue mais quantité de documents litigieux : factures provenant de grandes enseignes, chéquiers et pièces d'identité correspondantes mais aussi de l'électroménager et de l'outillage.
"Je n'ai pas entendu la question"
Les trois mis en cause sont placés en garde à vue et c'est l'ami qui va sembler le plus fragile. Il va finir par reconnaître les faits tout en changeant souvent de version et en évitant soigneusement de compromettre les deux autres. Sous le feux des questions de la présidente, il déclare avoir rencontré dans la rue à Paris une personne inconnue qui lui donne des chéquiers détournés et lui fourni des pièces d'identité contre la somme de 700 euros. Le prévenu élude les questions de la magistrate en disant ne pas se souvenir ou en souhaitant ne pas répondre : "je n'ai rien à dire", "je n'ai pas entendu la question". Il dit avoir transporté les marchandises chez ses différentes rencontres féminines car il est sans domicile fixe et n'avoue pas revendre les biens. La présidente note que le préjudice correspondant aux factures retrouvées s'élève à 10 683 euros. Le mis en cause a déjà effectué huit mois de prison préventive et son casier judiciaire est fort de sept condamnations pour vols, escroqueries et violences.
Ils se font rembourser les outils dans un magasin de bricolage
Les deux autres prévenus interviendraient dans la seconde partie de la combine. La présidente rappelle la politique de l'enseigne Leroy Merlin qui remboursait les clients rapportant les biens achetés. Les enquêteurs retrouveront ainsi 56 opérations de crédit sur l'un des comptes du frère pour une somme globale de 22 029 euros. Le jeune homme nie les faits et attribue le bornage de son GPS près des lieux délictuels au hasard. Il dit avoir prêté sa voiture à son ami en lui laissant sa carte bleue et son téléphone, ce qui l'exonère de toute activité frauduleuse. Son casier judiciaire porte six condamnations dont quatre réhabilitées. Sa sœur ne peut nier la totalité de son implication puisque les douaniers ont retrouvé sur elle un chéquier frauduleux ainsi qu'une fausse pièce d'identité. La jeune femme nie par contre avoir été sur les lieux de l'infraction malgré une vidéo qui semble en attester. Elle a déclaré avoir été en formation au même moment mais personne n'a voulu conforter son alibi.
Le procureur relève des faits d'une particulière gravité et ses réquisitions sont à la hauteur de ses accusations : Prison ferme avec mandat de dépôt différé pour les trois prévenus : 24 mois pour l'ami, 22 mois pour la jeune femme et 20 mois pour son frère.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.