Face à la hausse inquiétante des violences conjugales et intrafamiliales, les élus du territoire de Villaines-la-Juhel et de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs (CCMA) ont décidé de prendre part activement à la lutte contre ces violences, pourtant en dehors de leurs compétences directes.
En 2023, les forces de l'ordre sont intervenues dans 1 301 situations de violences intrafamiliales en Mayenne, dont 751 concernaient des violences conjugales. Si les structures départementales comme Les Possibles, à Mayenne, ou Victimes et préventions pénales 53, à Laval et Évron, sont déjà mobilisées pour accompagner victimes et agresseurs, les élus du Nord Mayenne souhaitent agir au plus près du terrain.
Un logement d'accueil sécurisé intercommunal d'ici 2026
À Villaines-la-Juhel, un logement d'urgence est déjà disponible pour accueillir des victimes, principalement issues de la commune. Mis à disposition par la mairie, ce dispositif offre une solution immédiate aux personnes en détresse.
Mais la volonté de protection va au-delà. La CCMA, bien qu'elle ne détienne pas la compétence sociale (relevant des communes et du Département), souhaite tout de même apporter sa contribution. À la suite d'un échange avec le CDIFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles), l'intercommunalité a lancé une réflexion autour de la création d'un logement d'urgence intercommunal, plus central et accessible à l'ensemble du territoire.
" Nous allons réhabiliter un bâtiment à Pré-en-Pail-Saint-Samson, ancien site de la gendarmerie, pour en faire un logement d'accueil sécurisé ", explique Fatiha Idri-Huet, vice-présidente de la communauté de communes, chargée de la famille et de la santé de proximité. La proximité immédiate avec la gendarmerie et la centralité géographique de Pré-en-Pail-Saint-Samson ont pesé dans ce choix. L'objectif est une ouverture à l'horizon 2026.
Montrer que les territoires ruraux peuvent apporter des solutions
Malgré l'absence de compétence directe sur le volet social, la CCMA entend jouer un rôle clé : favoriser l'accès à l'information, relayer les dispositifs existants et offrir des solutions concrètes d'hébergement d'urgence. " Nous ferons tout ce que nous pourrons sur ce sujet ", insiste Fatiha Idri-Huet.
En s'attaquant à cette problématique, les élus du Mont des Avaloirs montrent que les territoires ruraux peuvent eux aussi porter des réponses volontaristes et humaines face à une réalité encore trop présente dans de nombreux foyers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.