Mercredi 7 mai, le tribunal correctionnel de Laval a condamné un jeune couple de Mayenne : neuf mois de prison avec sursis probatoire pour la femme et douze mois assortis du même sursis pour son compagnon, pour violences réciproques en état d'alcoolémie excessive et "soustraction par un parent à ses obligations".
Le 8 juin 2024, alertés par des voisins après un barbecue arrosé et un os lancé au visage de la mère, les gendarmes ont pénétré dans leur logement. Ils ont trouvé la maman profondément endormie et, après l'assistance des pompiers, une fillette de trois ans, vêtue de manière très sale et seule dans son lit, ses jouets mêlés à du tabac. L'appartement était en fort mauvais état.
Les deux individus reconnaissent les violences réciproques
Pendant l'audience, les deux prévenus ont reconnu les faits sans animosité l'un envers l'autre, évoquant systématiquement leur alcoolisme. La mère a admis son addiction importante. Ils ont expliqué que l'oubli et l'état d'ébriété les avaient conduit à négliger leur enfant, depuis retirée de leur garde et placée en famille d'accueil.
Les avocats de la défense ont souligné la propre enfance difficile du père, marqué par l'abandon parental. En complément du sursis probatoire, le tribunal leur a interdit tout contact entre eux, imposé un suivi médical, un stage sur les obligations parentales, mais n'a pas retiré l'autorité parentale, dans l'espoir d'un réel redressement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.