Les tiques sont de retour ce printemps et ce n'est qu'une question de temps avant d'en dénicher une sur le pelage de votre chien ou chat. Cet arthropode (famille des araignées) se trouve principalement dans les hautes herbes, à hauteur de contact avec un animal ou une personne, dans les forêts ou les prairies non fauchées dans les périodes de printemps ou d'été.
Si votre animal s'est promené dans une zone à risque, mieux vaut l'inspecter après sa balade et éviter toute contamination à la maladie de Lyme.
Comment savoir si son animal a été piqué ?
Sortez votre meilleur peigne fin et préparer une friandise car votre compagnon risque de ne pas apprécier la suite. Les tiques peuvent mesurer moins d'un millimètre et se logent souvent près des oreilles, dans le cou et sur les pattes. Pour trouver une tique, repérez les petites bosses tirant vers le rouge, noir ou brun. Elles sont semblables à des verrues et des petites pattes en sortent. Surtout ne l'arrachez pas ! Retirez la tique en effectuant un mouvement de rotation comme un tire-bouchon et vérifiez que la tête du parasite a bien été enlevée. N'oubliez pas de vous laver les mains après l'opération et de récompenser votre chat ou chien.
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?
Les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme pouvant être transmises aux animaux comme aux hommes. Les symptômes apparaissent généralement huit semaines après morsure. SI votre compagnon est atteint, il peut boiter, avoir de la fièvre, un manque d'appétit ou bien être fatigué. Si tel est le cas, emmenez votre animal dans une clinique vétérinaire pour le soigner. Attention, si la maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes rénaux ou cardiaques potentiellement fatals. Rassurez-vous, la maladie de Lyme disparaît dans 90 % des cas grâce à un traitement antibiotique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.