Mardi 13 mai, le maire de Laval Florian Bercault a annoncé prendre son congé paternité après la naissance de son troisième enfant. L'élu a annoncé poser quatre semaines, comme le prévoit la loi mais il existe plusieurs exceptions. En 2021, selon une étude de la Drees (la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), 67 % des pères avaient recours à ce congé.
Jusqu'à combien de jours peut-on poser ?
Depuis la réforme de 2021, le congé paternité est passé de 14 à 28 jours, hissant la France parmi les pays offrant le plus de jours aux pères. En cas de naissances multiples comme des jumeaux, le congé s'allonge jusqu'à 35 jours. Tous les pères n'ont pas l'obligation de prendre l'intégralité de ce congé sauf la première semaine de naissance, où il doit être posé impérativement. De même, hormis la période obligatoire de sept jours, il est tout à fait possible de répartir le congé paternité comme on le souhaite. Attention, les jours doivent être posés dans un délai de six mois suivant la naissance de l'enfant.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés quel que soit leur contrat (CDI, CDD, intérim), les demandeurs d'emploi et les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier. Dans les faits, ce sont en majorité les pères en CDI et les fonctionnaires qui recourent à ce congé. Pour les salariés, il faut avoir travaillé au moins 150h durant les trois mois avant le début des congés ou bien avoir cotisé durant six mois précédent le début des congés. Pour les demandeurs d'emploi, il faut avoir reçu l'allocation chômage lors des douze derniers mois avant le début des congés.
Quel est le montant des indemnités ?
Lorsque vous posez vos jours de congé paternité, votre employeur transmet la demande auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), c'est donc elle qui prend en charge vos indemnités. Le montant est calculé en prenant en compte vos trois derniers bulletins de salaire. En 2025, ces indemnités journalières sont comprises entre 11 euros et 102 euros par jour et elles sont versées par la CPAM tous les 14 jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.