L’affaire qui est évoquée devant le tribunal de Laval (Mayenne) ce jeudi 4 novembre 2021 est une escroquerie de grande envergure. La comptable d’une importante société commerciale mayennaise, l'entreprise Réauté Chocolat, basée à Azé (sud-Mayenne), est appelée par un avocat fictif qui lui réclame le paiement d’une facture non réglée.
Aussitôt, un mail émanant de sa direction lui confirme qu’il faut acquitter ce bordereau et surtout le faire dans la discrétion sous peine de délit d’initié. En effet, le directeur de l’entreprise serait en train d’acquérir une société et souhaiterait en garder le secret pour le moment. La comptable ne se trouble pas et va ainsi acquitter des factures pour la somme globale de 140 000 euros, déclarant par la suite que cela lui semblait un comportement possible de sa direction.
À lire aussi
Un seul prévenu présent
Dans cette affaire, les deux hommes jugés sont tout juste deux lampistes. L’un d’eux n’a pas jugé bon de se déplacer. Les deux hommes n’ont eu comme mission que d’ouvrir des comptes à l’étranger pour l’un et de devenir gérant de société pour l’autre. L’absent du jour a touché 4 000 euros en restant à Paris et le second prévenu, présent à la barre ce jour, a touché 3 000 euros pour ouvrir trois comptes à Lisbonne, Budapest et Varsovie.
Bien sûr l’homme déclare qu’il ne connaît pas celui qui lui demande ces opérations. Il affirme : "Je ne savais pas que c’était pour faire des choses illégales."
À lire aussi
"623 000 euros sur le compte que vous avez ouvert"
" Ohhhhh !!! " réagit la présidente. "Vous avez gagné 3 000 euros, vous êtes en correctionnelle et les autres ne sont pas identifiés. Vous savez combien il y a d’argent sur le compte que vous avez ouvert ? 623 000 euros."
Le procureur regrette que des gens aussi ingénieux n’emploient pas leur intelligence pour autre chose. Il ne croit pas du tout à l’innocence du prévenu.
L’accusé absent est condamné à six mois de prison avec sursis et 4 000 euros d’amende. Le présent écope d’une peine de huit mois avec sursis et 3 000 euros d’amende. La présidente prévient le jeune homme : " Attendez-vous à être convoqué dans plusieurs tribunaux dans toute la France."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.