A partir de ce mardi 12 octobre 2021, si vous achetez une baguette de pain dans l'une des trente boulangeries de Laval, elle sera glissée dans un sachet imprimé d'un violentomètre. Une réglette qui permet de mesurer avec des exemples du quotidien les différents degrés de violences conjugales.
Un outil déployé et financé par la municipalité, en partenariat avec la fédération de la boulangerie, sur une proposition de Dominique Goursaud, lavalloise et militante du collectif NousToutes. "Il a été créé par des femmes en Amérique latine et a été notamment repris en Seine-Saint-Denis", explique-t-elle.
Numéros d'information et d'urgence
Pour ceux qui se reconnaîtraient ou reconnaitraient un proche dans les exemples cités, ils peuvent appeler les numéros imprimés au dos du sachet, dont celui d'Aline Dessandier, intervenante sociale au commissariat de Laval.
Sont également affichés les numéros nationaux d'écoute et d'information (3919), d'hébergement d'urgence (115) et les numéros d'urgence (17 ou 114 par SMS). "Tout le monde pourra s'en saisir, notamment les enfants et adolescents car ce sont souvent eux qui préviennent", ajoute Caroline Garnier.
Au total, 30 000 sachets sont distribués aux boulangeries lavalloises. "Le violentomètre sera aussi affiché dans la ville et distribué dans les bars", annonce Marie-Laure Le Mée-Clavreul, adjointe au maire de Laval en charge de l'égalité femmes-hommes.
Un mois d'actions
Cette initiative permet aussi de lancer le mois d'actions organisées à Laval en vue de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes jeudi 25 novembre 2021. "Il est temps d'agir. Il faut passer de la libération de la parole avec #MeToo à des actions concrètes", martèle le maire de Laval Florian Bercault.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.