Un budget de 50 000 € pour développer les projets des habitants. C’est une première pour la ville de Mayenne, et un engagement de campagne du maire Jean-Pierre Le Scornet qui se concrétise. Vot’Boîte à projets a été lancée le 1er juin sur une plateforme numérique.
À compter du 1er juin et jusqu’au 15 octobre, il sera possible de déposer une idée visant à améliorer le cadre de vie ou à renforcer les liens sociaux. "Les personnes intéressées pourront retirer en version papier ou en version numérique une fiche de présentation de projet dans laquelle elles s’identifieront et définiront par tous les moyens leur projet et la façon de le concevoir ", explique Xavier Talois, adjoint en charge de la démocratie locale et de la citoyenneté. Il s’agira notamment de donner le sens du projet, ses objectifs, sa localisation.
Dès 10 ans
Les habitants de Mayenne seront seuls aptes à présenter leurs idées, mais ils pourront le faire dès l’âge de 10 ans. "Nous voulons que ces fiches projets ne soient pas un obstacle à la présentation de projets par les habitants. S’ils le souhaitent, ils pourront se faire aider de l’association Les Possibles." Deux personnes au moins, de familles différentes, hors associations ou organisations professionnelles, devront avoir porté la même idée pour qu’elle puisse être ensuite étudiée.
La faisabilité technique et financière sera analysée en octobre par un comité de pilotage composé d’élus, de techniciens de la collectivité et prochainement d’habitants. Ces derniers seront au nombre de quatre, deux hommes et deux femmes.
Soumis aux votes des habitants
Après validation du comité de pilotage, la priorisation des projets sera soumise aux citoyens de Mayenne par un vote "numérique ou dans une urne disposée en ville, cela reste à déterminer". Les projets lauréats seront ensuite présentés lors de la cérémonie des vœux de la collectivité en janvier 2022, puis mis en œuvre courant 2022, "ou au plus tard en 2023".
Avec ce premier budget participatif, Jean-Pierre Le Scornet veut "associer les citoyens à la vie de la cité. Nous traversons une grave crise démocratique, or les élus n’ont pas le monopole de la pensée. Ce budget vise à renforcer les liens entre les habitants et les élus. Nous faisons ainsi, comme d’autres avant nous, le pari de l’intelligence collective."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.