Alors que les questions de déplacement doux s'invitent de plus en plus dans la campagne municipale et que l'Etat a lancé un plan de soutien à la pratique du vélo, la ville de Laval lance un nouveau plan vélos.
Plusieurs rues vont ainsi voir leur voie de circulation changer pour tenter l'expérience de laisser plus de place au vélo.
Les travaux commencent par deux rues
L'un des objectifs de ce plan est notamment d'assurer une meilleure « continuité avec l'existant, en ville et au niveau de l'agglo », souligne le maire, François Zocchetto.
Pour développer l'axe est-ouest, les deux premiers axes aménagés seront les rues de Beauvais et Sainte-Anne. Dans ces deux rues, une voie de circulation disparaîtra. Dans le sens descendant, les vélos circuleront sur la même voie que les voitures. Dans le sens montant, une bande cyclable sera créée, à contresens de l'unique voie de circulation.
« Dans la rue Sainte-Anne, nous en profitons pour traiter aussi la sortie des écoles, en élargissant les trottoirs au droit des écoles », indique Xavier Dubourg.
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Des double-sens vélo sur le pont A. Briand et boulevard F. Grat
Allée du Vieux-Saint-Louis, une voie de circulation va disparaître et être remplacée par une voie cyclable du square de Boston jusqu'à la place du 11-Novembre. Pont de l'Europe et rue Crossardière, les clous déjà existants seront renforcés par de la peinture au sol. Avenue Robert-Buron, les trottoirs sont assez larges pour accueillir un marquage spécifique pour les cyclistes.
Boulevard Félix-Grat, une voie sera supprimée, tout comme sur le pont Aristide-Briand, afin de mettre en place un double-sens vélo.
« Ça, ce sera mené sous la houlette de l'agglo, mais nous avons aussi prévu le prolongement de la rue de Beauvais vers Saint-Berthevin et idem vers la rue du Mans, en direction de Bonchamp », précise Xavier Dubourg.
La zone 30 sera élargie
Autre décision favorable aux vélos : la meilleure visibilité et l'agrandissement de la zone 30.
« Il faut que les gens se rendent mieux compte qu'ils rentrent dans une zone où la voiture n'est plus totalement prioritaire, souligne Xavier Dubourg, premier adjoint au maire en charge de l'urbanisme. La zone 30 sera accentuée par un marquage au sol et vertical. Cette zone est aussi agrandie. Elle va désormais jusqu'à la gare et en haut de la rue de Bretagne. »
D'autres aménagements
Ce plan ne comprend pas que des aménagements de pistes cyclables. Des abris à vélos vont être construits place de la Gare et au quartier Ferrié (en septembre). Une deuxième tranche en prévoit également à la gare, côté nord et en plein centre-ville. Au niveau de l'agglomération, 50 nouveaux Vela (vélos à assistance électrique en location) vont être acquis.
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