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Laval. A Laval, les quinze bus au GPL sont obsolètes

Actualités. L’achat de sept bus au diesel est prévu au budget de Laval Agglo, pour remplacer le GPL.

Laval. A Laval, les quinze bus au GPL sont obsolètes
Les quinze bus du parc des TUL à motorisation GPL seront remplacés sous deux ans, par des véhicules d’occasion au diesel.

Les bus au GPL acquis dans les années 2000 par Laval Agglo sont obsolètes. Ils seront remplacés sous deux ans par des bus d'occasion au diesel, le temps d'observer les nouvelles technologies.

Dans les années 2000, Laval Agglo et le délégataire du service public transports, Keolis, avaient parié sur la technologie GPL et avaient acquis quinze bus. Le constat est que cette technologie est aujourd’hui obsolète, son développement ayant été abandonné par les constructeurs.

« On ne trouve plus les pièces »

« Le réseau lavallois est parmi les derniers de France à utiliser cette technologie », a annoncé Denis Mouchel, vice-président de Laval Agglomération chargé des transports, lundi 16 décembre lors du conseil communautaire. Et il y a urgence à sortir les quinze véhicules du parc car « on ne trouve plus les pièces ».

« Une mesure transitoire »

Une ligne a donc été inscrite au budget “transports” 2020, à hauteur de 217 000 euros pour l’acquisition de sept bus d’occasion à motorisation diesel. Le remplacement des huit derniers véhicules au GPL est prévu pour 2021.

« Il ne s’agit que d’une mesure transitoire, rassure l’élu. Nous sommes à l’affût des nouvelles technologies de motorisations qui auraient un moindre impact sur l’environnement.

L'électrique non adapté sur le réseau principal

Nous savons déjà que l’électrique n’est pas adapté à notre réseau principal. A cause de l’autonomie qui n’est pas assez développée, il nous faudrait deux bus pour assurer une ligne quotidienne. Nous regardons de près l’efficacité des bus à hydrogène qui sont actuellement en test au Mans. ».

Une station de bioGNV

Laval Agglo regarde aussi du côté du carburant bioGNV. « Mais il n’y a pas de station à proximité. Nous étudions la faisabilité d’en installer une vers la zone du Millenium, avec le concours de Territoire d’énergie Mayenne, qui serait aussi ouverte aux poids lourds », confie Denis Mouchel.

65 bus

Mais Laval Agglo a-t-elle vocation à être propriétaire des 65 bus qui roulent quotidiennement ? La convention de délégation de service public échoit le 31 août 2020. C’est une question qu’il faudra se poser avec le nouveau délégataire, comme celle de l’élargissement du réseau vers l’ex-Pays de Loiron.

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