La Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage (CNATP) s’oppose au projet de loi de finances 2020. Ce projet remet sur le tapis la suppression du taux réduit sur le gazole non routier. Cela se ferait en trois phases : juillet 2020, janvier 2021 et janvier 2022.
« Nous ne pouvons l’accepter à cause de l’importance de l’augmentation du prix du carburant et ses conséquences, explique le syndicat dans un communiqué. Le gazole non routier vaut environ 0,90 € le litre et le gazole blanc 1,45 €, soit 0,55 € de différence. Une pelleteuse de vingt tonnes consomme en moyenne 17 litres de l’heure. Cette augmentation du carburant représenterait une charge supplémentaire de 10 % sur notre chiffre d’affaires que nos entreprises ne pourront supporter. Nous allons vers des dépôts de bilan. »
Recrudescence des vols de carburant
Le CNATP craint aussi la recrudescence des vols de carburant. « Nous sommes fréquemment impactés par des vols de carburant sur les chantiers, dans les dépôts. Nos engins restent sur les chantiers pour la plupart non protégés. Le fait d'utiliser du gazole blanc risque d'accroître les vols et les dégradations de matériel. »
Pas de matériel alternatif disponible
Face à la promesse d’avantage fiscal de suramortissement pour acheter du matériel alternatif, le syndicat assure aussi que le matériel utilisant un carburant alternatif comme le gaz naturel, l’hydrogène ou l’électricité, « n’existe pas sur le marché ».
« La réalisation de tels engins n'est envisageable que d'ici cinq à quinze ans pour le gaz naturel et l'hydrogène. Ils ne sont qu'en phase d'expérimentation pour l'électricité. »
https://twitter.com/CNATPnationale/status/1194880665591963648
Déjà l'an dernier
Le Gouvernement avait déjà annoncé il y a un an vouloir supprimer le gazole non routier. Après de longues négociations et des actions nationales, le Gouvernement avait annulé cette clause du projet de loi de finances 2019.
Il existe 66 500 entreprises de travaux publics et de paysage en France. 96 % de ces entreprises emploient moins de vingt salariés.
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