Un nouveau concept s’apprête à résonner pour aider les plus démunis à Laval : le Carillon. « C’est une initiative nationale que l’on retrouve dans les métropoles régionales. L’idée est d’inciter les commerçants à venir en aide aux personnes en grande précarité », rapporte Patrice Morin, président de l’association Revivre, porteur du dispositif. Le profil des bénéficiaires ciblés est assez large : migrants, sans domiciles fixes, personnes sans ressources. « A Laval, il existe déjà des boulangeries qui laissent des baguettes en attente. L’objectif du Carillon est d’élargir ce geste éco-citoyen à d’autres commerces », indique Rwaida Ayache.
Verre d’eau, bagagerie, discussion avec une personne...
Le principe est simple. Le commerçant adhérent appose sur sa vitrine un pictogramme qui représente un service offert : verre d’eau, bagagerie, discussion avec une personne, réparation de lunettes... « C’est toujours le commerçant qui décide ce qu’il est prêt à offrir. Une coiffeuse peut par exemple mettre à disposition trois coupes de cheveux par mois. S’il le souhaite, un boulanger peut indiquer à partir de quelle heure il distribue ses baguettes », donne pour exemple la bénévole.
Une réunion d’information est organisée à l’intention des commerçants jeudi 13 juin à 20h dans les locaux de Revivre.
Pratique : Facebook : Le Carillon de Laval, lecarillon53@gmail.com
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