Le verdict est tombé : le tableau du Douanier Rousseau offert à la Ville est un faux. « C’est l’œuvre d’une personne qui a très bien imité la technique du Douanier Rousseau. C’est un “vrai-faux” avec des éléments extrêmement troublants », rapporte un brin déçu Didier Pillon, adjoint à la culture.
La toile baptisée Paysage avec pêcheur était arrivée en août 2017 au Musée d’art naïf et des arts singuliers (Manas) dans d’étranges conditions, puisque le donateur ne s’était pas signalé. « Le tableau était accompagné d’une photo en noir et blanc, portant au verso un certificat d’authenticité manuscrit signé de Dora Vallier, spécialiste du Douanier Rousseau dans les 1970-1980 », rappelle l’élu.
« Le tableau n'a jamais été exposé dans une galerie d'art »
Néanmoins, ce gage de sûreté n’a pas totalement convaincu la municipalité, qui n’a pas souhaité exposer le tableau sans retour d’authentification. « Le donateur ne s’est jamais manifesté, malgré nos appels répétés dans la presse. Ça nous a mis la puce à l’oreille, d’autant que le tableau n’a jamais été exposé dans une galerie d’art », souligne Didier Pillon.
Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.