L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique potentiellement invalidante qui peut entraîner des cas d’infertilité et dans les cas les plus graves, « on peut enlever des organes », témoigne Hélène, 39 ans. Comme sa mère, aussi atteinte d'endométriose, l'enseignante domiciliée près de Laval a toujours eu des règles abondantes et douloureuses, mais « les choses se sont compliquées autour de mes 33-34 ans avec des douleurs pelviennes fréquentes ainsi que des problèmes de digestion ».
L'IRM : le sésame
Après des mois de souffrance, son médecin traitant lui prescrit enfin une IRM, le sésame. Avec l’aide de l'association EndoFrance, elle rencontre au CHU d'Angers, un chirurgien-gynécologue, spécialiste qui lui retire en mars 2019, les trompes et l'utérus : « Mais ce n'est malheureusement pas terminé. »
L’endométriose, c’est un quotidien ruiné, « avec un pic de douleur pendant 24h où je ne peux rien faire ». Il faut en moyenne entre cinq et sept ans pour poser un diagnostic.
Hélène souhaite que cette maladie soit enfin reconnue et conseille aux femmes qui souffrent de contacter les associations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.