Entourée des étagères et des nombreux livres que propose la médiathèque de Saint-Pierre-la-Cour, Véronique Olivier, responsable de la bibliothèque, dresse le bilan de ces nombreuses opérations de vide-bibliothèque.
Une initiative d'abord lancée dimanche 12 octobre 2025 pour Octobre rose. Alors, la bibliothèque s'était installée avec ses étagères à l'hippodrome de la commune. « Pour cet événement, on avait reçu de nombreux dons de la part des gens, ils savaient que c'était pour la bonne cause, raconte Véronique Olivier. C'était la première fois que l'on organisait cela et on a récolté 370 euros, des enfants venaient acheter des revues avec leurs petits portemonnaies en donnant entre 20 et 50 centimes, c'était une somme qui me paraissait importante. »
« On avait récupéré 200 euros pendant le Téléthon »
Une réussite pour la responsable de la médiathèque, qui a réitéré l'opération pour le week-end du Téléthon : « Il nous restait pas mal de livres, alors on a délimité l'espace dans la bibliothèque et on avait récupéré 200 euros pendant ces deux jours de permanence. »
La partie aménagée de la médiathèque pour le vide-bibliothèque. - Benjamin Deglave
Toujours satisfaite de ces chiffres, la responsable décide de poursuivre cette action jusqu'au soir du mardi 23 décembre 2025, puisque « tout était déjà installé », mais cette fois-ci, les résultats n'ont pas été à la hauteur de ce qu'espérait Véronique Olivier, qui ne cache pas sa déception : « On a récolté 70 euros, qui vont rentrer dans les frais de gestion de la bibliothèque. Si nous avions eu une meilleure collecte, nous les aurions versés à une association. » Au total, la médiathèque « a récolté 640 euros ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.