Il y a 47 ans, une tornade avait dévasté le village d'Izé laissant des centaines de maisons endommagées. "L'église était fortement endommagée, le clocher était même tombé dans le presbytère, raconte Émilie Chedor, originaire d'Izé. Cette tornade a traversé les Coëvrons et le sud des Alpes mancelles, Izé est le village le plus sinistré : 32 maisons sont abattues tellement elles sont endommagées et 26 exploitations agricoles sont détruites".
À lire aussi. Municipales 2026. Épuisée, la maire de cette commune annonce ne pas vouloir se représenter
Constituer un groupe de travail
Aujourd'hui, Émilie aimerait récolter des témoignages pour organiser une exposition sur cet incident, "tout est bon à prendre, coupure de presse, photos, témoignages même anonymes. Ce serait dans le but de remettre l'histoire d'Izé en valeur le temps d'un week-end, d'archiver cette mémoire locale et de la faire perdurer pour les générations futures". Cette idée lui est venue lors des dernières Journées du patrimoine qu'elle a pu faire en Sarthe, "en 1998, une exposition avait déjà eu lieu pour retracer cet incident majeur, 600 visiteurs étaient venus la découvrir".
Beaucoup de personnes sont décédées depuis
Mais en 47 ans, beaucoup de personnes sont décédées, alors pour se faciliter la tâche, elle souhaite constituer un groupe de travail de sept ou huit personnes. Et Émilie Chedor n'est pas nouvelle dans ce domaine de la recherche historique. "J'avais 10 ans lorsque ma professeure d'histoire-géographie m'a demandé de faire un mini-arbre généalogique et de le présenter à la classe. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée et je me suis passionnée de généalogie et d'histoire." Émilie a créé sa propre entreprise pour aider les personnes à retrouver leurs parents biologiques.
Pratique Contact au 06 78 00 21 31 ou par email : genenealogie@outlook.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.