Ce magnifique spectacle a été joué devant une salle presque complète. Il déroule l'existence de saint Augustin, des folies de sa jeunesse à ses questionnements sur ce qu'il veut faire de sa vie, en passant par des soirées folles avec ses copains jusqu'à l'engagement pieux qui viendra des années plus tard.
Augustinus Aurelius est né le 13 novembre 354 à Thagaste, dans la province de Numidie, en Afrique romaine. Il est le fils de Patrice, un païen qui deviendra catéchumène, et de Monique, une fervente chrétienne. La future sainte Monique a une bonne influence sur son fils, qu'elle éduque dans la foi chrétienne. En 365, il part étudier la grammaire à Madaire, puis poursuit ses études en rhétorique à Carthage en 370. Là, il vit en concubinage et a un fils, Adéodat, auquel il est très attaché.
La lecture de Cicéron éveille en lui l'amour de la sagesse et lui donne envie de comprendre la Bible, mais cette première approche de l'Ecriture Sainte est infructueuse. Déçu, le jeune homme adhère au manichéisme.
Des chemins de traverse
Mais avant de devenir un saint, Augustin était un adolescent comme on peut en voir aujourd'hui, en 2025.
Etudiant, il perd la foi et prend des chemins de traverse. La vie d'Augustin se retrace aisément grâce à ses nombreux écrits et notamment aux Confessions. Mais son désir profond de vérité le ramène au Christ et en fait un père et docteur de l'Eglise.
La mise au tombeau
Samedi, toute sa vie a été passée au crible par les séminaristes, avec beaucoup d'humour - surtout s'agissant de ces nuits endiablées "en boîte", où l'on a même pu apercevoir, sur scène, un jeune sur une trottinette.
Eclats de rire assurés dans la salle, applaudissements appuyés jusqu'au moment de la mise au tombeau où les séminaristes ont transporté le corps du défunt saint Augustin à travers la salle des fêtes.
Les Evronnais ont vraiment passé un excellent - et très instructif - samedi après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.