Installée depuis septembre 2024, l'École de design Nantes Atlantique de Laval a soufflé sa première bougie, mercredi 5 novembre, en invitant des acteurs locaux pour promouvoir les formations de l'école ainsi que leurs étudiants à la recherche d'une alternance. Le campus de 500 m² accueil 76 étudiants dont 37 en première année de cycle.
"L'objectif est d'expliquer le rôle designer", explique Rémy Eynard, responsable pédagogique de l'établissement. Pour lui il y a une trop grosse méconnaissance de leurs missions : "Le design ne se résume pas qu'à l'esthétique, l'humain est au cœur de nos préoccupations."
"Il ne faut pas piquer dans l'assiette de l'école de Nantes"
L'école mise sur les entreprises du Grand Ouest, leur offrant le savoir-faire des designers en herbe à titre gratuit pour répondre à leur problématique. "Il ne faut pas piquer dans l'assiette de l'école de Nantes", dit le responsable en riant. Malgré son envie d'internationaliser le campus, Rémy Eynard n'est pas satisfait de ses résultats. "Je suis en capacité d'accueillir 90 étudiants par an, pour l'instant je n'en ai que 40."
Pour l'heure, l'École de design ne propose que des cursus de formation en trois ans : La première année coûte 7 500 euros, la deuxième 4 500 euros avec le départ en alternance au mois de mars et la troisième année coûte 8 900 euros si l'étudiant ne trouve pas d'entreprise pour apprentissage. Le prix des formations pourrait être une des causes du manque d'étudiants. Actuellement, 31 étudiants de la première promotion n'ont toujours pas trouvé d'alternance pour mars 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.