Le labour, pratique ancestrale au cœur des savoir-faire agricoles, consiste à retourner la terre pour la rendre plus fertile et accueillir les futures cultures. Si certains le jugent aujourd'hui dépassé, il reste une étape essentielle dans de nombreuses exploitations.
Depuis 1954, les Jeunes Agriculteurs en ont fait un véritable concours qui se décline du niveau local jusqu'à la finale nationale.
Une tradition agricole toujours d'actualité
Il existe deux catégories sur un concours de labour : le labour à plat et le labour en planche. Les candidats ont un temps d'essai, d'environ deux heures, pour s'adapter au terrain, régler leur charrue. Ensuite, a lieu le tirage au sort de la parcelle, puis les commissaires rappellent le règlement aux candidats.
Onze concurrents se sont affrontés samedi 30 août à l'Oresse de Montjean. Le plus jeune laboureur, Nathan Ledauphin, né en 2009, de La Bigottière, a remporté le concours dans sa catégorie.
Pour la finale régionale ce sont Florian Granger de Laval et Dorian Lemoine de La Selle-Craonnaise qui se sont qualifiés pour la finale régionale à Saint-Marcel-d'Urfé. Florian Bellay, de Meslay-du-Maine, prend la 3e place, suivi de Clément Granger de Laval et Jules-Yann Brière de La Selle-Craonnaise. Dimanche 31 août, Florian s'est classé 4e et Dorian 5e.
Le moiss'Batt'cross, ça fait toujours sensation
Les habitants du coin étaient au rendez-vous, mais pas que. Les visiteurs sont venus d'un peu partout en Mayenne. Le parking n'a pas désempli du week-end.
Si la pluie s'est invitée le samedi 30 août, rendant les courses plus difficiles, dimanche le soleil était là, pour le plus grand bonheur des organisateurs.
Du côté des moissonneuses adaptées, le gagnant de ces bolides est la " Laval Heureuse " avec Thomas Sabin, Jeremy Bounasset et Charline Chouaren comme chauffeurs. Marie Jegat, Anaelle Bounasset et Nathan Chouaren en ont été les mécaniciens.
Côté restauration
Quelque 1 400 kg de frites et 1 400 repas (assis) ont été servis pendant le week-end ainsi que 1 500 crêpes. Pas moins de 165 fûts de bière ont été consommés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.