Pratiquement toutes ses études se sont déroulées en Loire-Atlantique, à Nantes. "J'ai passé et obtenu le concours de professeur de lycée professionnel en 1997, et je suis partie en 1999 exercer à Paris comme professeur de lettres et histoire puis à Nantes, pendant une période de vingt ans."
Elle passe ensuite un concours de personnel de direction en 2012, à la suite duquel "j'ai assumé les fonctions de principale adjointe à Saint-Herblain pendant quatre ans. Puis j'ai été proviseure adjointe dans un lycée polyvalent à Nantes pendant cinq ans, avant de prendre la responsabilité d'un nouveau collège, toujours en Loire-Atlantique, en septembre 2021, pendant quatre ans. C'était mon dernier poste dans cette région avant de venir à Montsûrs".
Nathalie Facorat voulait découvrir la Mayenne, qu'elle avait un peu connue par des amis mayennais. Et pour s'y installer, quoi de mieux que d'avoir son havre de paix en restaurant une petite exploitation agricole dans le cadre d'un projet familial avec son mari. "J'ai choisi la Mayenne parce que c'est un très beau département qui me plaît, qui me rapproche de ma famille dans la Sarthe, avec la proximité des belles Alpes Mancelles que je ne connaissais pas encore. À présent, je m'émerveille du silence, de la vue et du gazouillis des oiseaux."
"Dans un premier temps, je vais rester en observation"
Déjà enfant, elle se projetait dans l'enseignement et, des années plus tard, c'est surtout le public des adolescents qui l'a le plus attirée. "J'ai choisi le service public qui correspond plus à mes valeurs : la gratuité, la laïcité, et l'ascenseur républicain. Dans un premier temps, ajoute la nouvelle principale, je vais rester en observation pour comprendre le fonctionnement du collège, m'inscrire dans une équipe et travailler avec elle dans l'intérêt des élèves. Ensuite, tout en maintenant ce qui a déjà été fait, je pourrai apporter de nouvelles missions, comme l'école inclusive pour que les ambitions de chaque élève soient respectées. Continuer à apporter la sécurité pour apprendre. Je suis heureuse d'être présente à Montsûrs pour cette rentrée 2025, ainsi pour que les années qui suivront. J'ai une grande confiance dans l'équipe en place."
Pour cette rentrée scolaire, les effectifs du collège Béatrix-de-Gâvre sont en légère évolution par rapport à la rentrée 2024, avec 179 élèves répartis en huit classes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.