"Dans le cadre de la revalorisation du centre bourg, commente Janick Rivalan, rapporteur de la commission, la commune a conventionné avec le CAUE 53 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Mayenne), afin d'être accompagnée dans la réflexion de l'aménagement public, urbain et architectural de la place Crotigné. Avec l'appui de l'illustratrice Marie-Line Brunet, une proposition de valorisation et de mise en couleur des façades de cette place a été réalisée, permettant de se projeter sur cette future place, tout en alliant la modernité et la conservation du patrimoine. Depuis 2022, le conseil municipal a prévu une enveloppe financière d'aide à la rénovation des façades." Pour 2025, un montant de 110 000 € a été prévu et porté au budget. La commission Prospective habitat urbain et développement durable s'est réunie ce 1er juillet pour définir les modalités de financement du dispositif.
Un règlement bien défini
Janick Rivalan poursuit par la présentation du règlement. Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires des immeubles situés dans le périmètre défini et visibles de la rue. Les conditions d'attribution ? Être propriétaire d'un immeuble comportant une partie habitation, bureaux, commerces, ou garage excluant les travaux de rénovation des vitrines commerciales et enseignes. Respecter le nuancier proposé. Demander au préalable au service urbanisme de la mairie qui vous aidera dans vos démarches.
Les travaux seront réalisés dans les règles de l'art par un artisan choisi par le propriétaire. Les travaux pris en compte pour la subvention, sous réserve que ceux-ci respectent les directives des Bâtiments de France et des préconisations du conseil d'architecture et de l'environnement, sont le nettoyage, préparation et mise en peinture des façades, des huisseries en bois, portes, fenêtres, volets, de leurs ornements et modénatures, comme les lambrequins, garde-corps, briques, corniches, moulures, selon leur état et enfin, dégrafage et repose des câbles électriques et téléphoniques.
La demande à la mairie devra être accompagnée de photos des façades concernées, d'une fiche d'engagement du propriétaire, de l'acte de propriété, et d'un devis estimatif des travaux signés du propriétaire.
Renseignements Tél. 02 43 01 00 31.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.