Les bénévoles cherchent du soutien et ont en ligne de mire le projet de maison de santé pluriprofessionnelle du Pays de Loiron.
Créé en 1977, le centre de soins infirmiers de Saint-Pierre-la-Cour est, comme ses homologues d'Andouillé et Meslay-du-Maine, totalement géré par des bénévoles. La Commune lui loue un local. Il intervient essentiellement sur les communes de Saint-Pierre-la-Cour, Bourgon, Launay-Villiers, La Gravelle et Bréal-sous-Vitré. "Heureusement, nous avons un bon accompagnement administratif grâce à notre appartenance au réseau ADMR. Sans cela, nous serions incapables de gérer tout ce qui concerne les ressources humaines", notent Jeannine Collignon et Bertrand Deforge, les deux coprésidents.
En effet, l'équipe est composée de six infirmières (3,5 équivalents temps plein), d'une secrétaire (70 %) et bénéficie de la mise à disposition par l'ADMR d'un cadre de santé pour accompagner les bénévoles et les salariés. "Nous réunissons l'équipe une fois toutes les six semaines et les transmissions se font au quotidien, en binôme ou en trinôme", explique Pascale Cartron, l'une des infirmières. "Chaque infirmière voit environ vingt personnes par jour en moyenne."
7 jours sur 7, 24 heures sur 24
L'offre de soins est variée, accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 : prélèvements sanguins, pansements (48 078 actes en 2024), soins d'hygiène, surveillance clinique (2 519 actes en 2024). L'association veille à rester dans les valeurs de l'ADMR et à remplir sa mission de service public en participant aux actions de prévention grippe et Covid. Les infirmières privilégient la qualité relationnelle, base fondamentale d'une bonne prise en charge. L'association est engagée dans une démarche qualité et compte sur de futures vocations pour renforcer l'équipe et préparer l'avenir. Le projet phare auquel les bénévoles participent et sur lequel ils mettent beaucoup d'espoir pour améliorer la qualité des soins est la future maison de santé pluriprofessionnelle de Pays Loiron, qui sera équipée d'un logiciel de coordination et d'une messagerie sécurisée. Cela permettra ainsi un échange d'informations plus rapide et plus efficace entre tous les professionnels de santé.
Contact : 02 43 01 83 93.
Urgences et infirmière de garde : 06 72 97 92 58.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.