" Pour répondre aux normes actuelles, il n'y avait pas d'extensions possibles et nous avons dû remplacer le système actuel de traitement et de stockage des boues afin de le rendre plus efficace ", explique le mandataire, la SAS Jousse de Parigné-sur-Braye.
Le procédé de déshydratation par lits de roseaux devait être remplacé pour réduire le volume de boues et limiter ainsi les quantités à stocker. Les travaux entrepris visent à créer une filière boues liquides basées sur l'épaississement des boues, qui s'écoulent désormais par simple gravitation dans un silo après être passées sur une table d'égouttage.
Une rénovation décidée pour respecter les normes
" La CCMA porte la compétence assainissement. Les élus communautaires ont décidé de rénover l'équipement de Saint-Pierre-des-Nids car la structure, qui date de 2001, était vétuste et sous-dimensionnée par rapport aux normes. Nous avions des difficultés de fonctionnement pouvant, à terme, diminuer la qualité des eaux rejetées ", précise Raymond Lelièvre, vice-président de la Communauté de communes du Mont des Avaloirs en charge de l'eau, de la mutualisation, de la communication.
Le coût total s'élève à 470 000 € HT, financés par la CCMA à hauteur de 24,40 % du budget total, et par trois autres financeurs : le département de la Mayenne, l'Agence de l'eau et l'État.
Une station d'épuration est une installation qui a pour objectif d'assainir les eaux usées domestiques, avant de les rejeter dans le milieu naturel, généralement un cours d'eau. Pour ne pas polluer le milieu naturel, les eaux usées sont nettoyées de leurs nombreuses impuretés : matières solides, excréments, huiles et toutes substances dissoutes.
Ce procédé consiste à mettre en contact les matières à épurer avec des bactéries épuratrices oxygénées par des turbines. Il est ensuite nécessaire de séparer l'eau épurée des boues. Le résultat est une " eau propre " qui n'est pas potable mais d'assez bonne qualité pour être absorbée par l'environnement sans perturber l'écosystème.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.