C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête menée par le commissariat de police de Laval (Mayenne). Le 20 mai dernier, un homme de 29 ans a été interpellé près de son domicile dans le cadre d'un vaste trafic de stupéfiants. L'opération fait suite à un signalement anonyme ayant mis les enquêteurs sur la piste d'un réseau actif dans la commune.
Grâce à une surveillance étroite, à l'exploitation de données téléphoniques et bancaires, ainsi qu'aux témoignages d'une vingtaine de consommateurs, les policiers ont pu établir l'implication de l'individu dans un trafic bien organisé. Selon leurs informations, le trentenaire revendait régulièrement de la cocaïne et de l'héroïne.
Une somme de 14 400 euros en liquide
Lors de la perquisition à son domicile, les forces de l'ordre ont découvert quelques grammes de drogues (cocaïne et cannabis) ainsi qu'une somme de 14 400 euros en liquide. En garde à vue, le suspect a reconnu les faits. Il a expliqué agir pour le compte de dealers originaires de Rennes, en écoulant chaque semaine environ 50 grammes de cocaïne et autant d'héroïne. Les commandes étaient passées via un téléphone dédié, et les produits stockés dans plusieurs lieux à Laval. Il estimait ses recettes hebdomadaires entre 2 000 et 3 000 euros, dont il touchait environ 10%.
Cinq ans de prison dont 18 mois de sursis
Présenté dès le 23 mai, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Laval, il a été reconnu coupable d'acquisition, détention, transport, offre, cession et usage de produits stupéfiants.
Le tribunal l'a condamné à cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire pendant deux ans, assortis d'un mandat de dépôt. Il devra également s'acquitter d'une amende de 10 000 euros, et a vu sa voiture ainsi que le numéraire saisi confisqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.