"La lecture, c'est le début de l'émancipation et de la réussite", déclare Florian Bercault, président de Laval Agglomération. Il ouvre la signature du contrat Territoire-Lecture à Laval avec un constat : "Malgré des publics scolaires captifs, la tendance nationale est à la baisse. D'où l'importance d'agir dès le plus jeune âge". Sur le terrain, Laval Agglomération s'appuie sur un réseau dense de bibliothèques, notamment bénévoles, dans les communes rurales. À Laval, le bibliobus continue de sillonner les quartiers avec une volonté claire : "Aller au plus près des publics". Au-delà de ce maillage, Florian Bercault évoque l'avenir : "La bibliothèque centrale souffre de vétusté, on sera vigilants dans les années à venir pour travailler ensemble à sa rénovation".
1 000 bénévoles mayennais
Benoît Lion, conseiller départemental, salue la signature du contrat, qu'il inscrit dans la continuité du projet culturel adopté en 2023, dont la lecture publique constitue "l'un des trois axes majeurs". Il souligne le rôle structurant du réseau : "La lecture révèle un maillage très fort dans le département ", où les bibliothèques sont parfois le seul lieu culturel. "Elles évoluent pour devenir des lieux de partage." Le réseau compte environ 150 lieux, animés par 1 000 bénévoles. "C'est une chance incroyable, mais aussi une fragilité", reconnaît-il.
Anne Gérard, directrice régionale des Affaires culturelles, insiste sur la dimension collective de ce contrat : "C'est une véritable alliance entre nos trois institutions". Elle rappelle le rôle fondamental de la lecture dans la proximité culturelle.
''Le premier espace que l'on rencontre''
"C'est le premier espace que l'on rencontre quand on est petit. Il y a environ 16 000 points de lecture en France". Ce réseau mayennais, dit-elle, "a une histoire très structurée". Elle salue les chiffres : "280 bénévoles et 60 salariés qui font vivre la lecture publique, ça montre la mobilisation sur votre territoire".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.