Quel que soit l'âge, les bienfaits physiques, préventifs et thérapeutiques d'une pratique sportive sont un précieux allié de la santé.
Faire du sport à son rythme
L'US Changé, association créée en 1949, regroupe aujourd'hui dix-huit associations ayant une activité sportive et culturelle sur le territoire communal. "L'idée, c'est de faire du sport à son rythme pour contribuer à améliorer son état physique et mental, et à chasser son stress", précise la présidente, Roselyne Guilleux.
Les bénéfices de séances d'activité physique régulières et modérées sont aujourd'hui démontrés. "Elles permettent de récupérer une certaine mobilité articulaire ou encore de l'autonomie. L'activité physique est un enjeu de santé publique."
Ces ateliers se déroulent en salle sur parquet, au Parc des sports de la Grande-Lande. "Le lundi, de 11h à 12h, un atelier accueille les personnes ayant des difficultés à se maintenir debout trop longtemps, ainsi que les personnes en fauteuil", explique Roselyne Guilleux. "Le mardi, de 11h à 12h, un atelier Bien vieillir est proposé avec une pratique des exercices sur appareils". L'association complète son activité avec un troisième atelier Forme et santé, le mercredi de 9h30 à 10h30.
"Les exercices sont adaptés à chaque participant"
Les animatrices ont reçu une formation appropriée. "Elles adaptent les exercices à chaque participant, en fonction de leurs capacités", indique la présidente, qui ajoute : "Ces ateliers se déroulent dans une excellente ambiance. Ces moments sont importants pour les participants et sont emplis de convivialité. Le respect de chacun et la confidentialité font partie des mots d'ordre du projet."
Les ateliers Forme et santé : une idée à envisager pour bien commencer l'année 2025.
Pratique Les inscriptions ont lieu au trimestre. Contact : uschange53810@gmail.com ou 06 73 50 05 29.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.