Ce samedi 30 novembre s'est tenu la Sainte-Barbe pour les pompiers de Javron-les-Chapelles. Steeven Bayel, chef du centre de secours, est revenu sur les chiffres de l'année 2024 avec notamment des interventions en hausse : 358 contre 290 l'année dernière. "Soixante-huit interventions de plus sur une année, c'est important pour notre centre ! Notre effectif de 24 sapeurs-pompiers se révèle insuffisant au vu du nombre d'interventions", concède-t-il.
Une campagne de recrutement
L'appel de Steeven est clair : il faut des nouveaux dans la brigade. Le 1er janvier, le centre de secours s'est lancé dans une campagne de recrutement. Le chef rappelle "les manœuvres dans les écoles, les vidéos et les interventions dans les entreprises conventionnées". Pour le moment, "cela n'a pas porté ses fruits. Alors qu'il faudrait être trente dans la caserne pour être bien", déplore Steeven Bayel.
Pour rappel, les pompiers recrutent à partir de 16 ans. Il faut habiter à moins de sept minutes du centre de secours et faire environ une garde par mois "mais évidemment, plus on est dans la caserne, moins on est sollicité".
"Les fermetures des urgences posent des difficultés aux pompiers"
Une source d'inquiétude se fait aussi de plus en plus marquante : "Il y a un vrai problème autour de la santé en Mayenne. Les urgences se ferment, mettant en difficulté nos pompiers", ajoute Christelle Moussay, conseillère départementale.
En effet, ces fermetures d'urgences obligent les pompiers à aller de plus en plus loin, rallongeant considérablement les temps d'interventions. "C'est un vrai problème car on est mobilisés sur plus de temps, nous empêchant d'aller au secours d'autres personnes qui peuvent en avoir besoin. Cette année nous avons dû aller jusqu'à Avranches pour emmener quelqu'un !" ajoute Steeven Bayel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.