Ces visites sans inscription sont gratuites et ouvertes à tous. Quatre départs de visites sont possibles : 14h, 15h, 16h, 17h. Le château de la Grande-Courbe, situé à 2 km du bourg de Brée, est un remarquable édifice seigneurial, avec tours et jardins.
Un exemple remarquable de l'évolution d'un habitat seigneurial du XIIIe au XVe siècles, entouré de douves en eau comportant deux grandes salles médiévales, une tour et sa chambre haute ainsi qu'un jardin Renaissance.
Il jouissait du titre de châtellenie avec haute, moyenne et basse-justice non contentieuse.
Une compagnie de théâtre pour incarner les personnages historiques
La terre était composée du domaine avec cens, rentes et droits seigneuriaux sur la majeure partie de la paroisse, et deux cents arpens de landes dans les landes de la Charnie, en Livet et en Saint-Christophe-du-Luat.
Ce château relevait pour sa haute, moyenne et basse justice et pour ce qu'emportent les fossés, le pré de la Salle, les champs et prairies des Marais, du Chapitre du Mans par sa châtellenie d'Assé-le-Béranger, de Monsieur, frère du roi, pour les deux cents arpens de landes de la Charnie, et du château de Brée, à foi et hommage lige, pour le surplus et pour son titre de Châtellenie.
Un lieu classé Monument historique
"L'idée est de valoriser l'histoire du château de la Grande Courbe, commente Julie Maviel, guide-conférencière, à travers des scènes entre un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire et des personnages historiques. Des comédiens de la compagnie de théâtre Je voudrais que rêver incarneront ces personnages historiques dans différents lieux du château (intérieur et extérieur). Une belle façon de découvrir l'histoire de ce lieu remarquable classé Monument historique et restauré depuis plusieurs décennies par les propriétaires, Guy Dever, son épouse et leur fils François."
Visites guidées possibles pour les individuels sur réservation durant la période d'ouverture au public.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.