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Laval. Transports urbains lavallois : Laval rompt avec son partenaire historique

Actualités. La société Keolis ne gérera plus les Transports urbains lavallois (TUL). Laval Agglomération a contracté avec un nouveau délégataire : RATP Dev.

Laval. Transports urbains lavallois : Laval rompt avec son partenaire historique
Le nouveau réseau des TUL, confié au délégataire RATP Dev, sera mis en service en septembre 2023.

Laval Agglomération a validé lundi 12 septembre 2022 en conseil communautaire la signature d'un contrat de délégation de service public de son service de transport, pour une durée de huit ans, avec la société RATP Dev. Depuis 1947, la société Keolis et les entreprises qu'elle a rachetées assuraient ce service à Laval.

En septembre 2021, Laval Agglomération a émis un appel d'offres pour renouveler la délégation de service public des TUL. Seul l'ancien prestataire Keolis, avait répondu. L'agglo a alors déclaré nul l'appel d'offres et l'a réitéré en janvier dernier. La société RATP Dev, qui prend des parts de marché sur le plan national auprès des collectivités, a répondu au mois d'avril.

Le nouveau contrat de DSP prendra effet au 1er janvier 2023. Le nouveau réseau sera mis en service en septembre 2023.

Le nouveau réseau s'étendra sur l'ex-pays de Loiron. Il prévoit onze lignes régulières aux architectures différentes des treize lignes existantes aujourd'hui.

Parmi ces onze lignes, il y aura deux lignes structurantes, qui assurent la moitié de la fréquentation du réseau, avec un passage toutes les 12 minutes, quatre lignes urbaines, et 5 lignes vers la première couronnes. Quatre allers et retours quotidiens sont prévus vers les communes du pays de Loiron sont prévus.

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Un service étendu le soir et le week-end

Les vendredis et samedis, le service s'étendra de 6h à 23h30 sur les lignes structurantes, et jusqu'à 20h30 sur quatre lignes à Laval, et jusqu'à 21h vers la gare. Le service restera gratuit le week-end.

De nouvelles dessertes

De nouvelles dessertes seront créées, dont une reliant Saint-Nicolas aux zones d'activité des Morandières et autoroutière, une desserte vers l'Espace Mayenne.

Des navettes gratuites relieront les parkings de Hercé et Jean-Macé à la place du 11-Novembre, dès le mois de janvier prochain.

Le Tulib, transport à la demande, sera étendu vers le pays de Loiron, avec un cadencement de 40 minutes, et la réservation pourra se faire 30 minutes avant le départ. Le délégataire reprendra l'offre de service auprès des personnes à mobilité réduite. 

Extension de l'offre de vélos

Le service de vélos en libre service sera reconcentré sur sept stations au lieu de neuf. Le service de location de vélos électriques en longue durée (12 à 18 mois) va être porté de 300 à 500 vélos.

106 millions d'euros

Le nouveau délégataire s'engage sur 6,3 millions de voyages par an. Le contrat de DSP se chiffre à 106 millions d'euros sur huit ans.

Les quelques 150 salariés des TUL seront conservés, à des conditions sociales au moins équivalentes.

Parallèlement à cette nouvelle DSP, Laval Agglo va renouveler le parc d'autobus qui fonctionneront à l'électricité et au bioGNV, pour sortir tous les bus Diesel du parc d'ci 2034.

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