43, 81 m : c’est l’actuel record départemental du lancer de disque, dans la catégorie minimes. Et c’est Timothée Grellier, 15 ans, qui a signé cette performance en octobre 2021, à Dreux (Eure-et-Loir). Cinquième au niveau national, 14e au lancer de poids, Timothée est accro à l’athlétisme depuis le collège.
Cette année, Timothée est en seconde au lycée Don Bosco, à Mayenne. Il fait partie du pôle départemental de l’athlétisme, créé cette année par l’établissement, en partenariat avec le comité départemental d’athlétisme et l’entente athlétique du Nord-Mayenne (EANM).
Il peut ainsi s’entraîner quatre fois par semaine avec ses camarades de classe. « J’aime appartenir à ce groupe, confie l’adolescent. Nous sommes tous amis et on se soutient même au-delà des activités sportives. Après les entraînements, nous faisons notre travail scolaire ensemble. »
Dans sa pratique sportive, Timothée doit composer avec le diabète de type 1 dont il est atteint depuis son enfance.
Même pendant les vacances scolaires, Timothée ne connaît pas de répit. Les vacances de Noël 2021 ont été l’occasion d’un stage national de lancer de poids et de disque près de Nantes. Il y a rencontré des athlètes de haut niveau. « Ce type de stage permet de progresser car on reçoit beaucoup de conseils. »
À lire aussi
Ce jeune sportif mayennais a des rêves plein la tête. « Réussir mon premier décathlon, les 15 et 16 janvier à Saint-Brieuc, être placé dans le top 10 français du lancer de disque et du lancer de poids, appartenir à l’équipe de France… Mon rêve le plus lointain est de participer aux Jeux olympiques de 2028 et peut être à ceux de 2032. »
Pour le moment, l’athlétisme apporte surtout un bien-être scolaire à Timothée. « Si j’arrête momentanément de faire du sport, mes notes baissent ! » La preuve que faire du sport est utile pour le corps et pour l’esprit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.