Alors qu’une délégation mayennaise de plus de 200 personnes s'est rendue samedi 4 décembre 2021 à Paris pour défendre les services du centre hospitalier du Nord Mayenne, un plan d’investissement a été présenté par l’Agence régionale de santé. Celui-ci prévoit l’extension du site de la Baudrairie afin de rapatrier tous les services restés sur le site Roullois.
Allègement de la dette
L’ARS qui a choisi d’alléger les dettes de l’hôpital de 9 millions d’euros permettrait ainsi à l’établissement de recourir à l’emprunt, « pour compléter le financement Ségur annoncé par le Gouvernement et le Fonds d’intervention régional ». Le coût de la troisième tranche de la Baudrairie avoisinerait les 20 millions d’euros.
Dans cette extension prendrait place l’unité de soins longue durée (USLD), installée rue Roullois, avec ses 47 lits dont 10 dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « Le nombre de lits serait d’environ 40 », estime Xavier Lesegrétain. Un plateau technique de rééducation ferait le lien entre les soins de suite, la chirurgie et la gériatrie. Enfin, des locaux techniques et tertiaires « comme le service informatique, des bureaux médicaux et certainement le self s’implanteraient dans ce bâtiment, qui serait relié au bâtiment actuel ».
Construction d’un Ehpad
Le schéma directeur du CHNM prévoit aussi la construction d’un nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en lieu et place de la ferme de la Baudrairie, « à proximité immédiate de l’hôpital, et à échéance 2025 ». Il remplacerait les trois Ehpad dépendants du CHNM : Paul Lintier, Eau Vive et Carpe Diem. Le CHNM est en cours de création d’un groupement sanitaire et médico-social qui portera le projet de construction de ce nouvel Ehpad.
Un pôle de formation
Par ailleurs, une réflexion est en cours sur la création d’un véritable pôle de formation pour compléter les formations dédiées aux soins infirmiers (IFSI) et aides-soignants (IFAS).
La Ville de Mayenne, qui devrait se porter acquéreur du site Roullois, est partie prenante de cette réflexion.
Parmi les autres projets du centre hospitalier figure la réhabilitation du bâtiment réservé aux internes. « De six logements, nous passerions à seize, avec un hébergement évolutif, adapté et convivial dans le but de garder nos internes. Ces logements serviraient aussi à accueillir les remplaçants ou les nouveaux médecins pour faciliter leur installation », énumère Xavier Lesegrétain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.