Nouveau rebondissement pour le projet de coopération entre les hôpitaux de Laval et Mayenne. Ce lundi 4 octobre 2021, l'Agence régionale de santé (ARS) vient d'annoncer un nouveau délai de réflexion de trois mois. Le transfert de la chirurgie conventionnelle et de la surveillance continue de Mayenne à Laval ne fait plus non plus partie du préalable à la signature du contrat.
À lire aussi
Les médecins en avant
Les médecins sont appelés à s'emparer du sujet. Une décision saluée par les maires de Mayenne et Laval.
"On est déjà dans la coopération. Il faut placer le parcours du patient au cœur, a rappelé le Docteur Sfairi, président de la CME de l'hôpital de Laval. Laval a besoin de Mayenne et Mayenne a besoin de Laval. Trois mois, ce n'est pas assez, mais c'est déjà bien. Moi, je suis pour aller opérer à Mayenne, mais c'est vrai qu'il y a des réticences du côté des équipes de l'hôpital de Mayenne, je le comprends. Et du côté de l'hôpital de Laval aussi. Surtout, il ne faut pas qu'il y ait de contraintes."
Une pénurie médicale "sans précédent"
Sa consœur de l'hôpital de Mayenne, le Dr Lignel, a souligné la capacité des médecins à être "très inventifs". Mais l'urgentiste a aussi rappelé le contexte difficile : la gestion d'une pénurie médicale "sans précédent". Elle estime aussi que trois mois ne pourront pas suffire à tout organiser mais "on peut travailler sur des filières en priorisant".
À lire aussi
Le rappel des faits
Pour rappel, ce contrat de partenariat entre les hôpitaux de Mayenne et Laval devait initialement être validé en juillet. Il prévoyait notamment le transfert de la chirurgie conventionnelle et du service de surveillance continue. Après une mobilisation de la population, le dossier avait été ajourné, le temps d'une concertation.
En septembre, les élus mayennais s'étaient émus de ne pas avoir de nouvelles de l'ARS avant de découvrir que le nouveau projet, présenté en cette rentrée, n'avait pas changé depuis l'été.
Une manifestation est organisée ce samedi 9 octobre 2021 à 10h30 à Mayenne contre ce projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.